Mode d’emploi pour les entreprises
L’IFCIC est un établissement de crédit doté d’une mission d’intérêt général : favoriser l’accès au financement des entreprises culturelles et créatives. Lien entre les secteurs culturels et bancaires, l’IFCIC apporte aux entreprises ses solutions de financement -garantie et prêt- ainsi que son expertise financière.
Les solutions proposées par l’IFCIC sont personnalisées pour chaque projet. Dans la logique de sa mission, la garantie est généralement la première solution envisagée lors de l’examen d’un besoin de financement. Si nécessaire une intervention en prêt est possible, le cas échéant en complément d’une garantie.
Les entreprises culturelles peuvent prendre contact avec l’IFCIC avant toute démarche auprès des banques, pour valider la possibilité d’un accompagnement de l’IFCIC et la viabilité de leur projet de financement.
L’IFCIC accompagne tous les besoins de financement des entreprises culturelles et créatives. Ses solutions, qui sont celles de l’endettement, impliquent que les montants financés doivent être remboursés.
Éligibilité
Toute entreprise ou association régulièrement constituée et active dans le champ du ministère de la Culture est éligible aux financements de l’IFCIC. Les prêts personnels sont exclus.
Pour les prêts directs de l’IFCIC, l’entreprise ne doit pas être « en difficulté » au sens de la règlementation européenne (absence de procédure collective et fonds propres supérieurs à la moitié du capital social).
Les étapes de l’accompagnement
1/ Préparez les éléments constitutifs de votre demande de financement : caractérisation du besoin de financement, business plan, plan de financement, présentation de l’entreprise et du projet…
2/ N’hésitez pas à contacter l’IFCIC pour un premier échange afin de vérifier l’éligibilité de votre structure et de votre projet à un financement (avant même de prendre contact avec une banque ou de formaliser une demande de prêt auprès de l’IFCIC)
3/ Prenez contact avec votre banque et/ou déposez une demande de prêt à l’IFCIC
4/
Garantie
Après étude et accord interne, votre banque adresse sa demande de garantie à l’IFCIC. C’est la banque, bénéficiaire de la garantie, qui formalise la demande de garantie auprès de l’IFCIC
Prêt
Votre dossier est examiné par les équipes de l’IFCIC
5/ Le dossier de demande de garantie et/ou de prêt est soumis à l’avis d’un comité d’experts sectoriels et financiers avant la prise de décision finale
Nota
- Selon votre secteur d’activité et votre besoin de financement, vous trouverez sur le site de l’IFCIC des informations sur les outils les mieux adaptés à votre situation et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour le succès de votre projet de financement
- L’action de l’IFCIC s’inscrit au sein d’un ensemble d’acteurs et de solutions, notamment publics, qui participent au financement des projets culturels dans une logique de complémentarité
Bonnes pratiques
- L’endettement doit être envisagé parallèlement à d’autres ressources : autofinancement, apports d’associés, aides et subventions…
- Savoir se situer en termes de possibilités d’accès au financement et comprendre les attentes des banques
- identifiez les rôles des différents partenaires financiers : banques, investisseurs et partenaires industriels n’ont pas les mêmes attentes
- saisissez les opportunités de financement lorsqu’elles sont accessibles et/ou qu’elles se présentent
- prévoir des scénarios de repli
- Soignez la présentation de votre projet et de son volant financier
- dimensionnement du projet : nature, calendrier, intérêt
- prévisionnel d’activité post-investissement
- plan de financement
- Anticipez et ne sous-estimez pas le calendrier
- attention aux situations d’urgence : abaissez votre seuil d’alerte
- préparez les financeurs en les sensibilisant régulièrement sur l’avancée de votre projet