Les prêts Ifcic
Les prêts de l’Ifcic aux entreprises et associations culturelles et créatives interviennent lorsqu’un projet nécessite un soutien renforcé. Ils ont vocation à favoriser un effet de levier et agissent souvent en complément d’une garantie bancaire.
Quels emprunteurs sont éligibles aux prêts Ifcic ?
Les prêts Ifcic peuvent accompagner toute entreprise ou association constituée en France, active dans les secteurs culturels et créatifs (champ du ministère de la Culture) : cinéma et audiovisuel ; jeu vidéo ; spectacle vivant ; musique ; mode ; presse ; librairie ; édition littéraire ; galeries d’art ; design ; métiers d’art ; théâtre ; musées ; patrimoine ; architecture ; arts plastiques et numériques…
Les entreprises éligibles sont au maximum de taille intermédiaire (ETI). Les prêts personnels et aux entreprises individuelles sont exclus.
Leurs principales caractéristiques
Les prêts Ifcic ne comportent aucune garantie, ou sûreté, prise sur l’emprunteur (ex. nantissement de fonds de commerce, caution personnelle, délégation d’assurance sur les dirigeants, hypothèque). Ces sûretés restent ainsi à disposition des banques afin de favoriser leur implication.
Dans cette logique de complémentarité avec l’action des banques (ou d’autres partenaires financiers), les prêts Ifcic ont notamment vocation à financer le développement, en particulier autour d’investissements immatériels :
exemple : stratégie éditoriale
/ contre-exemple : acquisition immobilière
La durée de remboursement, comprise entre 12 mois et 10 ans, varie selon les besoins et l’objet du financement. Les prêts Ifcic peuvent inclure une période de franchise en capital.
Les prêts Ifcic portent intérêt à taux fixe (selon barème en vigueur).
Les prêts participatifs
Les prêts participatifs de l’Ifcic renforcent la structure financière des entreprises à moyen et long terme. Ils peuvent par exemple servir à :
- maximiser le levier bancaire
- constituer un apport non dilutif dans le cadre de levées de fonds
- permettre une prise de risque supérieure à celle d’un prêt classique (ex. financement de l’innovation ou de startups)
Les prêts participatifs offrent la possibilité de durées de remboursement et de franchise étendues. Ils constituent des quasi-fonds propres.
Un taux d’intérêt complémentaire variable, fonction du succès de l’entreprise, s’ajoute au taux fixe.
Ces financements bénéficient du soutien de l’Union Européenne dans le cadre du fonds InvestEU « secteurs culturels et créatifs ».