Métiers d’art

Mobilisant des savoir-faire d’exception, les métiers d’art présentent une grande diversité (281 métiers selon l’arrêté du 24 décembre 2015), en rapport avec plusieurs secteurs économiques -luxe et mode, architecture et décoration, patrimoine, spectacle vivant… Ils participent à la préservation du patrimoine culturel immatériel français et sont souvent source de valorisation des territoires. Ces dernières années, les métiers d’art -et plus généralement les métiers de la main- font l’objet d’une nouvelle reconnaissance. De nouveaux acteurs, comme des tiers-lieux ou des manufactures par exemple, contribuent, entre autres, à en structurer le développement.

Les besoins de financement des professionnels des métiers d’art sont souvent matériels : acquisition de machines et d’outils de production, aménagement d’atelier… Ces investissements ayant vocation à être lissés sur un temps long et peuvent être financés par des crédits bancaires à moyen ou long terme. Le stockage de matières premières, les délais de paiement des commanditaires peuvent également peser sur la trésorerie des maîtres d’art. Selon les cas, des interventions en crédit peuvent aussi être envisagées, à court ou moyen terme. Les problématiques de transmission de savoir-faire sont également cruciales pour le secteur. L’Ifcic peut accompagner les opérations de transmission d’entreprises ou d’ateliers ainsi que les projets (ex. écoles, manufactures) favorisant la préservation et la diffusion des savoir-faire.

L’Ifcic facilite l’accès au crédit des maîtres d’art et des projets structurant de la filière grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt.

Garantie

La garantie de l’Ifcic favorise l’engagement des banques envers les galeries. Première solution généralement envisagée par l’Ifcic pour accompagner un projet, elle constitue souvent un « déclencheur » décisif de l’intervention des banques.

La garantie s’applique à tous types de crédits (court, moyen et long terme, crédit-bail…) et engagements bancaires, pour tous les besoins de financement des entreprises. L’Ifcic garantit à 70% les crédits d’un montant allant généralement jusqu’à 300 000 euros, à 50% les crédits de montants supérieurs.

En savoir plus

Prêt

Les prêts de l’Ifcic interviennent lorsqu’un projet nécessite un accompagnement renforcé. Ils ont vocation à favoriser un effet de levier sur d’autres ressources, en particulier bancaires, et agissent souvent en complément de la garantie.

Les prêts de l’Ifcic sont remboursables à court (minimum 12 mois), moyen ou long terme (durée maximale de 10 ans) selon l’objet du financement. Ils ne comportent aucune sûreté (ex. nantissement de fonds commerce ou caution personnelle). Selon la nature des projets financés, ils peuvent prendre la forme d’un financement participatif (prêts participatifs assimilable à des quasi fonds propres).

En savoir plus