Entreprises culturelles innovantes

Particulièrement sensibles aux évolutions technologiques, les entreprises culturelles et créatives expérimentent souvent en pionnières les nouvelles possibilités offertes par la technologie. La révolution numérique constitue un champ extrêmement fertile d’innovations.

Ces innovations peuvent être menées par des startups ou des intervenants traditionnels, à la croisée d’une grande variété de secteurs culturels. Elles portent sur de nouvelles œuvres, de nouvelles manières d’atteindre les publics, de nouvelles façons de travailler au sein d’écosystèmes très spécifiques.

Les industries culturelles innovantes cumulent des besoins de financement traditionnels (équipements, locaux, outils, structuration, développement d’activité etc.) et des besoins de financement induits par la démarche d’innovation (recherche et développement, production de nouvelles propositions artistiques, événements, produits…).

En complémentarité avec l’ensemble des dispositifs publics de soutien à l’investissement dans l’innovation, l’Ifcic facilite l’accès au crédit des entreprises culturelles innovantes grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt (dont des prêts participatifs particulièrement bien adaptés au financement des startups et de l’innovation).

Garantie 

La garantie de l’Ifcic favorise l’engagement des banques envers les entreprises culturelles innovantes. Première solution généralement envisagée par l’Ifcic pour accompagner un projet, elle constitue souvent un « déclencheur » décisif de l’intervention des banques. 

La garantie s’applique à tous types de crédits (court, moyen et long terme, crédit-bail…) et engagements bancaires, pour tous les besoins de financement des entreprises. L’Ifcic garantit à 70% les crédits d’un montant allant généralement jusqu’à 300 000 euros, à 50% les crédits de montants supérieurs.

En savoir plus

Prêt 

Les prêts de l’Ifcic interviennent lorsqu’un projet nécessite un accompagnement renforcé. Ils ont vocation à favoriser un effet de levier sur d’autres ressources, en particulier bancaires, et agissent souvent en complément de la garantie.

Les prêts de l’Ifcic sont remboursables à court (minimum 12 mois), moyen ou long terme (durée maximale de 10 ans), selon l’objet du financement. Ils ne comportent aucune sûreté (ex. nantissement de fonds commerce ou caution personnelle). Selon la nature des projets financés, ils peuvent prendre la forme de prêts participatifs, quasi-fonds propres particulièrement bien adaptés à l’accompagnement de startups.

En savoir plus