Design

Constitué d’acteurs de tailles variées, le secteur du design s’inscrit au sein d’une filière au champ large (dessin, fabrication, production de matières premières…). Au sein de cette filière, l’Ifcic accompagne les acteurs relevant du champ du ministère de la Culture : éditeurs de design, ateliers et agences créatives, organismes de formation…

Les éditeurs de design jouent un rôle particulièrement structurant pour la mise en valeur et la vitalité de la jeune création. Ils offrent souvent un premier accès au marché et de la visibilité à des designers en développement. Leurs besoins de financement proviennent d’abord du cycle de production des objets ou de la constitution de stocks de pièces, permettant par exemple la réalisation d’économies d’échelles. Ces besoins peuvent être adressés par des autorisations bancaires à court terme et/ou des prêts à moyen terme.

En sus, des investissements structurants, matériels (ex. bureaux, showroom), ou immatériels (ex. structuration des équipes -notamment commerciales-, développement à l’international…) peuvent faire l’objet de financements spécifiques.

Entreprises de service aux structures généralement souples et agiles, les agences de design expriment plutôt des besoins de financement à moyen terme, par exemple liés à la structuration (bureaux, équipe, équipements…) ou au développement international.

L’Ifcic facilite l’accès au crédit de entreprises du secteur du design grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt.

Garantie

La garantie de l’Ifcic favorise l’engagement des banques envers les galeries. Première solution généralement envisagée par l’Ifcic pour accompagner un projet, elle constitue souvent un « déclencheur » décisif de l’intervention des banques.

La garantie s’applique à tous types de crédits (court, moyen et long terme, crédit-bail…) et engagements bancaires, pour tous les besoins de financement des entreprises. L’Ifcic garantit à 70% les crédits d’un montant allant généralement jusqu’à 300 000 euros, à 50% les crédits de montants supérieurs.

En savoir plus

Prêt

Les prêts de l’Ifcic interviennent lorsqu’un projet nécessite un accompagnement renforcé. Ils ont vocation à favoriser un effet de levier sur d’autres ressources, en particulier bancaires, et agissent souvent en complément de la garantie.

Les prêts de l’Ifcic sont remboursables à court (minimum 12 mois), moyen ou long terme (durée maximale de 10 ans) selon l’objet du financement. Ils ne comportent aucune sûreté (ex. nantissement de fonds commerce ou caution personnelle). Selon la nature des projets financés, ils peuvent prendre la forme d’un financement participatif (prêts participatifs assimilable à des quasi fonds propres).

En savoir plus