Création numérique

Portée par des innovations technologiques et d’usage, la création numérique fait naître de nouvelles œuvres et de nouvelles manières de diffuser les contenus : expériences immersives en réalités virtuelles ou augmentées, expositions numériques, création vidéo sur internet…

Les secteurs de la création immersive (VR, AR…) cumulent des besoins de financements variés, liés par exemple à de la R&D, des frais de production des contenus ou des acquisitions de matériels. En plein développement, ces secteurs commencent aujourd’hui à déployer des diffusions ambitieuses et sont généralement liés à divers secteurs culturels – jeu vidéo ou patrimoine notamment. Selon la nature des besoins et des modèles économiques, des solutions de crédits à court, moyen ou long terme peuvent être envisagées.

L’Ifcic facilite l’accès au crédit des entreprises du secteur de la création numérique grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt (dont des prêts participatifs particulièrement bien adaptés au financement des startups et de l’innovation).

La création vidéo sur internet, voire sur les réseaux sociaux, touche de très larges audiences. Certains de ses acteurs commencent aujourd’hui à structurer leur activité autour de projets d’entreprise et/ou à proposer des projets structurant pour cette filière. L’Ifcic ne peut soutenir des projets individuels mais peut envisager une intervention, en garantie et/ou en prêt, en faveur des entreprises du secteur.

Garantie

La garantie de l’Ifcic favorise l’engagement des banques envers les entreprises et associations du secteur musical. Première solution généralement envisagée par l’Ifcic pour accompagner un projet, elle constitue souvent un « déclencheur » décisif de l’intervention des banques.

La garantie s’applique à tous types de crédits (court, moyen et long terme, crédit-bail…) et engagements bancaires, pour tous les besoins de financement des entreprises. L’Ifcic garantit à 70% les crédits d’un montant allant généralement jusqu’à 300 000 euros, à 50% les crédits de montants supérieurs.

En savoir plus

Prêt

Les prêts de l’Ifcic interviennent lorsqu’un projet nécessite un accompagnement renforcé. Ils ont vocation à favoriser un effet de levier sur d’autres ressources, en particulier bancaires, et agissent souvent en complément de la garantie.

Les prêts de l’Ifcic sont remboursables à court (minimum 12 mois), moyen ou long terme (durée maximale de 10 ans) selon l’objet du financement. Ils ne comportent aucune sûreté (ex. nantissement de fonds commerce ou caution personnelle). Selon la nature des projets financés, ls peuvent prendre la forme d’un financement participatif (prêts participatifs assimilables à des quasi fonds propres), particulièrement bien adaptés à l’accompagnement de startups.

En savoir plus