Mode
La filière de la mode constitue un secteur d’excellence française et représente un enjeu économique et de rayonnement culturel important. Au sein de cette filière au champ d’activité large, l’Ifcic accompagne les acteurs relevant du champ du ministère de la Culture : créateurs de vêtements, chaussures, maroquinerie et accessoires.
L’attrait pour la mode française et également l’écosystème favorable de la place parisienne permet à de jeunes marques d’accéder rapidement aux marchés internationaux et connaître de fortes croissances. En plus des investissements structurels (locaux, renforcement des équipes, développement international…) et de promotion (ex. présentations), leur activité génère des tensions de trésorerie importantes liées au cycle de création et de production des pièces. Le poids de ce cycle et la manière de le financer diffèrent selon le positionnement des marques et leur mode de distribution.
Le secteur connaît par ailleurs des mutations importantes suite à l’essor du numérique, qui change les manières de communiquer, vendre, acheter et produire. Ces évolutions engendrent des modèles économiques de plus en plus variés (distribution multicanal, rythme et modalités de présentation/commercialisation des collections…).
Cette diversité de positionnements et de modèles génère des besoins de financements spécifiques pour lesquels l’intervention de l’Ifcic, établissement spécialisé, est souvent déterminante.
Activité des bénéficiaires (%)
L’Ifcic facilite l’accès au crédit des créateurs de mode grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt.
Exemples de projets financés
Drôle de Monsieur
Y Project
Satisfy
De Bonne Facture
Whitebird
De Bonne Facture
Garantie
La garantie de l’Ifcic favorise l’engagement des banques envers les entreprises du spectacle vivant. Première solution généralement envisagée par l’Ifcic pour accompagner un projet, elle constitue souvent un « déclencheur » décisif de l’intervention des banques.
La garantie s’applique à tous types de crédits (court, moyen et long terme, crédit-bail…) et engagements bancaires, pour tous les besoins de financement des entreprises. L’Ifcic garantit à 70% les crédits d’un montant allant généralement jusqu’à 300 000 euros, à 50% les crédits de montants supérieurs.
Prêt
Les prêts de l’Ifcic interviennent lorsqu’un projet nécessite un accompagnement renforcé. Ils ont vocation à favoriser un effet de levier sur d’autres ressources, en particulier bancaires, et agissent souvent en complément de la garantie.
Les prêts de l’Ifcic sont remboursables à court (minimum 12 mois), moyen ou long terme (durée maximale de 10 ans) selon l’objet du financement. Ils ne comportent aucune sûreté (ex. nantissement de fonds commerce ou caution personnelle). Selon la nature des projets financés, ils peuvent prendre la forme de prêts participatifs.