Financer la production des entreprises culturelles et créatives
Le financement de la production de contenus, d’œuvres, de spectacles et d’événements est par nature un besoin récurrent des entreprises et associations culturelles et créatives.
Ces investissements, qui peuvent être immatériels, sont parfois complexes à valoriser et à expertiser. L’intervention de l’Ifcic, établissement spécialisé, est souvent déterminante.
L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la production grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire et le prêt.
Bonnes pratiques
- Le crédit finançant la production de contenus doit généralement accompagner un panel de projets / d’artistes afin de diminuer le risque commercial
- Les crédits finançant la production d’un unique projet s’inscrivent dans des cadres très spécifiques et bénéficient de sûretés qui couvrent partiellement le risque de fabrication et/ou de commercialisation : crédits de productions de films reposant notamment sur les préventes auprès de distributeurs ou diffuseurs ; crédits court terme liés à la production de spectacles ambitieux, bénéficiant de sûretés comme l’assurance annulation ou la délégation de la billetterie…
- D’autres ressources doivent être mobilisées en parallèle du crédit : autofinancement, avances (ex. distributeur, billetterie), aides à la production et la création, crédit d’impôt….
- Le montant du crédit dépend des projets à financer mais aussi du niveau d’activité actuel de l’emprunteur