Le 19ème prix Ifcic de la jeune société de production décerné à Miyu Productions (Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron)

Le 19ème Prix IFCIC de la jeune société de production de cinéma indépendante est attribué à MIYU PRODUCTIONS, dirigée par Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron.
Le Prix a été remis le 11 décembre 2024 à Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron par Marine Arrighi de Casanova, fondatrice d’APSARA FILMS, lauréate en 2023.

Créé en 2004 et doté de 15 000 €, le Prix vient récompenser chaque année une jeune société de production de cinéma indépendante ayant mené à bien la recherche de financement puis la fabrication d’un film de long métrage, avec le soutien de l’IFCIC et un professionnalisme reconnu par l’ensemble de ses partenaires industriels et financiers.

Fondée en 2009 par Emmanuel-Alain Raynal et animée depuis 2015 par Emmanuel-Alain Raynal et Pierre Baussaron, MIYU PRODUCTIONS est une société spécialisée dans l’animation qui a débuté par la production de courts métrages avant de se lancer dans la production déléguée de longs métrages et de séries.
Les deux associés se sont attachés à développer au fil des années une ligne éditoriale exigeante marquée par un engagement artistique fort qui leur a valu de nombreux prix. Ainsi leur premier long métrage « Saules Aveugles, Femme endormie » de Pierre Földes en coproduction déléguée avec CINEMA DEFACTO a été récompensé par la mention du jury au festival d’Annecy 2022 et leur second long métrage « Linda veut du poulet » de Chiara Malta et Sébastien Laudenbach en coproduction déléguée avec DOLCE VITA FILMS s’est vu décerner le Cristal du long métrage de ce même festival l’année suivante ainsi que le César du meilleur film d’animation en 2024.
La société s’est également fait remarquer par sa capacité à nouer des partenariats avec des producteurs étrangers en intervenant en coproduction minoritaire sur des films comme « Anzu, Chat fantôme » de Yōko Kuno et Nobuhiro Yamashita avec le studio japonais SHIN-EI ANIMATION qui a fait sa première mondiale cette année à la Quinzaine des Cinéaste, « La Mort n’existe pas » de Félix Dufour-Laperrière avec la société canadienne EMBUSACADE FILMS ou encore « Une Aube Nouvelle » de Yoshitoshi Shinomiya avec la société japonaise ASMIK ACE.
Outre la production de ces deux derniers films, MIYU PRODUCTIONS poursuit actuellement celle du long métrage « Planètes » de Momoko Seto en coproduction déléguée avec ECCE FILMS ainsi que celle des séries « Il est une fois » (10×7’) de Patrick Volve pour Canal+, en coproduction déléguée avec HAVE A NICE DAY FILMS et « Patouille » (26×6) pour France Télévisions, réalisé par Inès Bernard Espina, Mélody Boulissière et Clémentine Campos.
Le jury a tenu à saluer la réussite d’une aventure entrepreneuriale née de la collaboration de deux producteurs talentueux qui ont su construire une ligne éditoriale claire, tournés vers l’international et ayants à cœur d’accompagner le geste poétique de leurs auteurs.

Le jury du prix est composé de six personnalités qualifiées – Nathalie Coste-Cerdan (directrice générale de la Fémis), Sarah Drouhaud (directrice de la communication du CNC), Daniela Elstner (directrice générale d’Unifrance), Gilles Sacuto (producteur, TS Productions, lauréat du premier prix IFCIC en 2004), Laurent Cotillon (personnalité qualifiée), Grégory Faes (directeur général d’Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma) – et de la présidente du conseil d’administration de l’IFCIC, Marie-Laure Sauty de Chalon.

Les lauréats du Prix depuis sa création ont été TS Productions (2004), Les Productions du Trésor (2005), Elia Films (2006), La Mouche du Coche (2007), Les Films du Poisson (2008), 2.4.7. Films (2009), The Film (2010), Origami Films (2011), Lionceau Films (2012), Dharamsala (2013), Lilies Films (2014), CG Cinéma (2015), Les Films du Bélier (2016) et Maneki Films (2017), TAT Productions (2019), Petit Film (2021), Tripode Productions (2022) et Apsara Films (2023).

photo – Khanh Renaud