Métiers d'art
Financer la production d’ouvrages
Le financement de la production d’ouvrage est un besoin récurrent de nombreuses entreprises des métiers d’art, dans le cadre de commandes ou par exemple du développement d’une activité de commercialisation en propre.
Ces investissements peuvent être complexes à valoriser et à expertiser. L’intervention de l’Ifcic, établissement spécialisé, est souvent déterminante.
L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la production grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire et le prêt.
Bonnes pratiques
- S’il existe un risque commercial ou de fabrication, le crédit finançant la production d’ouvrages doit généralement accompagner un panel de projets / d’objets de sorte que le risque soit « mutualisé »
- Les crédits finançant la production d’un unique projet s’inscrivent nécessairement dans un cadre spécifique (visibilité commerciale, assise financière du ou des commanditaires, projet présentant un enjeu de développement commercial futur pour l’entreprise…)
- D’autres ressources doivent être mobilisées en parallèle du crédit : autofinancement, aides à la production et la création, crédit d’impôt….
- Le montant du crédit dépend des projets à financer mais aussi du niveau d’activité actuel de l’emprunteur