Financer la production de jeux vidéo (studios de développement)
Le financement de la production de jeux est par nature un besoin récurrent des studios de développement. Il représente une charge très variable en fonction du type de jeu développé. Si historiquement les studios agissaient en prestataires de services pour le compte des éditeurs, ce qui limitait leur besoin de financement propre, ils développent aujourd’hui de plus en plus leurs propres jeux, ce qui implique qu’ils en prennent en charge tout ou partie du financement.
Ces investissements immatériels, parfois conséquents au regard du volume d’activité des entreprises, peuvent être complexes à valoriser et à expertiser. L’intervention de l’Ifcic, établissement spécialisé, est souvent déterminante.
L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la production de jeux vidéo grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire, privilégiée notamment pour les crédits relayant du crédit d’impôt ou le versement de redevances éditeurs, et le prêt participatif, envisageable dans le cadre de situations particulières (ex. franchissement de seuils d’activité, accompagnement de studios établis dans la maîtrise de leurs « IPs » ou la diversification de leurs projets).
Bonnes pratiques
- L’analyse du crédit finançant la production de contenus prend en compte le risque de fabrication et le risque commercial. Les éléments de nature à minimiser ces risques sont primordiaux : expérience de la structure, panel de projets permettant une mutualisation des risques, participation de partenaires au financement ou lors de l’exploitation future…
- D’autres ressources doivent être mobilisées en parallèle du crédit : fonds propres, autofinancement, partenaires, aides à la production et la création, crédit d’impôt….
- Le montant du crédit dépend des projets à financer mais aussi du niveau d’activité actuel de l’emprunteur
Liens utiles
- CNC – FAJV / Crédit d’impôt jeu vidéo / aides