Création numérique
Financer la production de contenus vidéo sur internet
Le financement de la production de contenus est par nature un besoin récurrent des entreprises actives dans la création vidéo sur internet. Dans certains cas (revenus récurrents permettant d’envisager la mise en place d’un crédit, projets ambitieux impliquant des partenaires) une intervention en prêt peut être envisagée.
L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destiné au financement de la production de contenus grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire et le prêt.
Bonnes pratiques
- L’entreprise doit pouvoir justifier d’une activité existante et de revenus récurrents permettant d’envisager la mise en place d’une solution de crédit : le montant du crédit dépend des projets à financer mais aussi et surtout du niveau d’activité actuel de l’emprunteur
- Le crédit finançant la production de contenus doit généralement accompagner un panel de projets afin de diminuer le risque commercial
- Les crédits finançant la production d’un unique projet s’inscrivent nécessairement dans des cadres très spécifiques et bénéficient de sûretés qui couvrent partiellement le risque de fabrication et/ou de commercialisation (ex. crédits de productions reposant notamment sur des engagements de partenaires)
- D’autres ressources doivent être mobilisées en parallèle du crédit : partenariats, aides à la production et la création…. Un accompagnement du CNC constitue en particulier un élément important
Liens utiles
- CNC – aides à la création numérique