Financer le développement et la structuration des entreprises culturelles et créatives
Les investissements de développement (ex. diversification, international, digital) et de structuration sont indispensables à la croissance des entreprises culturelles et créatives.
Si l’emprunt est une solution de financement adaptée, ces investissements représentent toujours un pari sur l’avenir. L’intervention de l’Ifcic, établissement spécialisé est souvent déterminante.
L’Ifcic facilite l’accès aux crédits destinés au financement du développement et de la structuration des entreprises culturelles grâce à ses deux outils de financement : la garantie bancaire et le prêt.
Bonnes pratiques
- Distinguer la part d’investissement qui peut être financé par crédit et celle qui nécessite d’autres ressources (ex. fonds propres), notamment si le « pari » est trop important
- Appuyer son plan d’investissements et son plan d’affaires (business plan) sur des éléments concrets (ex. tests sur de nouveaux marchés)
- Mettre en avant la validation de la stratégie de développement par d’autres acteurs (ex. soutien d’un partenaire industriel ou commercial, subvention d’investissement)
- Prévoir un scénario de repli si les objectifs ne sont pas atteints
- Les crédits destinés à financer le développement et la structuration sont généralement remboursables à moyen terme (ex. 4 à 7 ans)
- Dans le cas de développements ambitieux et/ou d’entreprises innovantes (startups), les prêts participatifs de l’Ifcic (quasi fonds propres) peuvent offrir des durées de remboursement et de franchise longues