Presse et médias

Les filières de la presse et des médias regroupent des acteurs variés dont les activités peuvent être multiples : presse magazine ou quotidiens et assimilés, presse en ligne -le cas échéant pure players-, radios, chaînes de télévision, agences de presse, producteur et diffuseurs de podcasts…

Le secteur a connu d’importantes mutations liées au numérique et aux changements de comportements des lecteurs / auditeurs / téléspectateurs. Il est traversé par d’importantes évolutions d’usage. Le développement de nouveaux médiums, à l’instar par exemple des médias vidéo diffusés en ligne et sur les réseaux ou du podcast, continue, par exemple, d’imprimer des changements qui touchent l’ensemble de la filière. Les acteurs traditionnels -presse écrite, radio, TV, diffuseurs et distributeurs, industries techniques…- se sont adaptés à ces nouveaux modèles et poursuivent les investissements et mutations nécessaires à leur redéploiement.

Ces évolutions, cette diversité d’activités et de modèles génère des besoins de financement variés et spécifiques pour lesquels l’intervention de l’Ifcic, établissement spécialisé, est souvent déterminante : renforcement de la trésorerie des entreprises, financement de l’innovation, productions de contenus, reprise de titres et opérations de croissance externe…

Exemples de projets financés

Combat Média / Studio Nova – L’Usine des Animaux

La déferlante – Et aussi l’amour

(Marie Docher)

Sphères

Éditeurs de presse

Les titres de presse ont fait évoluer leurs modèles pour s’adapter aux nouveaux modes de consommation des lecteurs. Si certains titres privilégient le format physique (ex. titres destinés à des communautés de passionnés attaché à la lecture papier, publication de beaux magazines…), d’autres ont choisi un modèle 100% en ligne ou encore une diffusion omnicanale, en ligne et en kiosques. Les business modèles sont également variés : abonnements et/ou accès libre financé par la publicité, partenariats, prestations de services, organisation d’événements…

La production des contenus nécessite en fonction de la périodicité des publications des investissements réguliers ou permanents. En complément, les investissements technologiques, le développement de nouveaux titres ou la reprise de titres existants (afin d’acquérir une taille critique suffisante) génèrent également des besoins de financement à accompagner.

L’Ifcic facilite l’accès au crédit des éditeurs de presse grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt.

Diffusion et distribution, formation, industries techniques

Les secteurs de la diffusion et la distribution physique de la presse ainsi que les industries techniques ont largement muté avec l’évolution des usages et la baisse des volumes de diffusion de presse papier.

Les entreprises font généralement face à des besoins de financement liés à la structuration de leur activité (matériels logistiques, imprimantes) ou à un renforcement de leur trésorerie.

L’Ifcic facilite l’accès au crédit des diffuseurs et distributeurs de presse, des industries techniques et organismes de formation de la filière grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt.

Médias en ligne, podcasts, radio, TV

Les radios et télévisions s’adaptent aux nouveaux usages et à la diffusion de leurs contenus via de nouveaux canaux (radios numériques, podcats, TV connectées, diffusion en ligne). Elles opèrent désormais à travers un réseau de diffusion varié et autant de sources diverses de revenus. Les nouveaux modes de consommation, notamment nomades, offrent des perspectives intéressantes de développement.

Les secteurs des médias en ligne et du podcast connaissent de fortes croissances et sont portés par de nombreuses start-ups dynamiques. Celles-ci cumulent des besoins de financement liés aux développements technologiques, à la production de contenu et à leur déploiement commercial.

L’Ifcic facilite l’accès au crédit des entreprises des médias en ligne, entreprises du podcast, radios et télévisions grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt.

Garantie

La garantie de l’Ifcic favorise l’engagement des banques envers les entreprises et associations du secteur musical. Première solution généralement envisagée par l’Ifcic pour accompagner un projet, elle constitue souvent un « déclencheur » décisif de l’intervention des banques.

La garantie s’applique à tous types de crédits (court, moyen et long terme, crédit-bail…) et engagements bancaires, pour tous les besoins de financement des entreprises. L’Ifcic garantit à 70% les crédits d’un montant allant généralement jusqu’à 300 000 euros, à 50% les crédits de montants supérieurs.

En savoir plus

Prêt

Les prêts de l’Ifcic interviennent lorsqu’un projet nécessite un accompagnement renforcé. Ils ont vocation à favoriser un effet de levier sur d’autres ressources, en particulier bancaires, et agissent souvent en complément de la garantie.

Les prêts de l’Ifcic sont remboursables à court (minimum 12 mois), moyen ou long terme (durée maximale de 10 ans) selon l’objet du financement. Ils ne comportent aucune sûreté (ex. nantissement de fonds commerce ou caution personnelle). Selon la nature des projets financés, ils peuvent prendre la forme d’un financement participatif (prêts participatifs assimilable à des quasi fonds propres).

En savoir plus