Jeu vidéo
En quelques décennies, le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle au monde. Très dynamique en France, son écosystème est constitué d’acteurs variés, d’une multitude de studios de production de tailles diverses à quelques grands acteurs pour l’édition notamment. Ces entreprises opèrent sur un marché mondialisé, très concurrentiel et en évolution constante, structuré par la typologie des jeux produits et commercialisés : jeux sur PC, consoles ou mobiles, en univers ouverts, « Game As A Service »…
Les besoins de financement du secteur tiennent d’abord aux coûts de production, qui sont essentiellement constitués de dépenses de personnel. Ces coûts sont soutenus par un panel d’aides à la création et un crédit d’impôt pouvant couvrir 30% des dépenses de production. Dans un contexte de croissance, les besoins de financement des entreprises du jeu vidéo proviennent également d’investissements liés par exemple à leur développement structurel ou au passage de caps d’activité.
Cette diversité d’acteurs et de situations économiques génère des besoins de financement spécifiques pour lesquels l’intervention de l’Ifcic, établissement spécialisé, est souvent déterminante.
Exemples de projets financés
Zedrimteam – Darwin’s Paradox
Goblinz Studio – Sandwalkers
8sec – Merge Army
Studios
Les besoins de financement des studios tiennent essentiellement aux coûts de production, principalement constitués de dépenses de personnel et variant fortement en fonction de la typologie des jeux produits et de leur ambition commerciale (jeux sur console « triple A » vs jeux sur mobile « hypercasual » par exemple). Ces coûts sont de plus en plus portés par les studios de production qui cherchent à maîtriser en partie les droits de propriété intellectuelle des jeux qu’ils développent. La commercialisation des jeux sur mobile nécessite également des investissements marketing conséquents.
L’Ifcic facilite l’accès au crédit des studios de développement de jeux vidéo grâce à deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt participatif. L’offre spécifique de prêts participatifs de l’Ifcic peut notamment aider les entreprises du secteur à se structurer et se développer afin d’atteindre un volume de production qui permette une dilution du risque commercial. L’intervention de l’Ifcic est également souvent décisive pour déclencher des levées de fonds auprès d’investisseurs.
Éditeurs
Les éditeurs financent traditionnellement en tout ou partie la création et la production des jeux, et se chargent d’en assurer la distribution. Ils peuvent dans certains cas intégrer également une activité de développement. Très différente selon le type de jeux édités, la commercialisation met en œuvre des techniques marketing spécifiques.
Les besoins de financement des éditeurs tiennent principalement à leur participation au financement des coûts de production des jeux, variables en fonction de leur typologie et ambition commerciale.
L’Ifcic facilite l’accès au crédit des éditeurs de jeux vidéo grâce à deux solutions de financement : la garantie bancaire et le prêt participatif.
Industries techniques, formation…
La filière est riche de métiers complémentaires à ceux de la création dont les besoins de financement sont variés, matériels et immatériels (ex. R&D, recrutements), à court, moyen ou long terme. En fonction de leur typologie et du degré de maturité de l’entreprise, ils sont plus ou moins complexes à appréhender et à financer. L’innovation dans le domaine des industries techniques, qui alimentent notamment les studios en outils de développement toujours plus efficaces, génère ainsi par exemple des besoins de financement spécifiques. L’expertise de l’Ifcic favorise la mise en place de financements pertinents, adaptés aux besoins de chaque projet et chaque entreprise.
L’Ifcic facilite l’accès au crédit des industries techniques, écoles et centres de formation ainsi que de toutes les entreprises actives dans le domaine du jeu vidéo grâce à ses deux solutions de financement : la garantie et le prêt.
Garantie
La garantie de l’Ifcic favorise l’engagement des banques envers les entreprises du jeu vidéo. Première solution généralement envisagée par l’Ifcic pour accompagner un projet, elle constitue souvent un « déclencheur » décisif de l’intervention des banques.
La garantie s’applique à tous types de crédits (court, moyen et long terme, crédit-bail…) et engagements bancaires, pour tous les besoins de financement des entreprises. L’Ifcic garantit à 70% les crédits d’un montant allant généralement jusqu’à 300 000 euros, à 50% les crédits de montants supérieurs.
Prêt
Les prêts de l’Ifcic interviennent lorsqu’un projet nécessite un accompagnement renforcé. Ils ont vocation à favoriser un effet de levier sur d’autres ressources, en particulier bancaires, et agissent souvent en complément de la garantie.
Les prêts de l’Ifcic sont remboursables à court (minimum 12 mois), moyen ou long terme (durée maximale de 10 ans) selon l’objet du financement. Ils ne comportent aucune sûreté (ex. nantissement de fonds commerce ou caution personnelle). Selon la nature des projets financés, ils peuvent prendre la forme d’un financement participatif (prêts participatifs assimilable à des quasi fonds propres).
Destinés à accompagner notamment les besoins de financements structurels des entreprises ou encore le franchissement de seuils d’activité, les prêts de l’Ifcic en faveur des studios et éditeurs de jeux vidéo revêtent systématiquement un caractère participatif.